VOIE VERTE - VOIE PIÉTONS / CYCLISTES



Les Voies Vertes sont régies par le

CODE DE LA ROUTE

et non par la règlementation des Parcs & Jardins

---------------------------------------------------------

Article R110-2

Route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés à l'exception (donc etdes Engins de Déplacement Personnel Motorisés, des piétons et des cavaliers (sous réserve de l'autorisation par panonceau M4y)

 

                Panneau C115                                    Panneau C116                                   Panonceau M4y

Commentaires :

Les Voies Vertes, qui ne devraient pas poser de problèmes sont bien souvent une zone de conflit Cyclistes / Piétons car chacun pense avoir des "Droits" alors que tout le monde a plutôt des "Devoirs".

Les Voies Vertes ont été définies comme des pistes cyclables sur lesquelles les piétons sont autorisés à circuler.

De fait les piétons ne sont absolument pas prioritaires mais en revanche sont considérés comme les usagers les plus vulnérables.

 


CYCLISTES


Circulation des Cyclistes sur une Voie Verte

 

Les cyclistes roulent comme sur une route  c'est à dire "À DROITE" (pas de limitation de vitesse hormis 50 Km/h en ville ou panneau de limitation posé par la Municipalité).

Les cyclistes doivent cependant être attentifs aux usagers les plus vulnérables conformément à l'Article R412-6 du Code de la Route.

---------------------------------------------------------

Article R415-11

Tout cycliste est tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire.

 


PIÉTONS


Circulation des Piétons sur une voie Verte

 

Article R412-35

Lorsqu'il ne leur est pas possible d'utiliser les emplacements qui leur sont réservés ou en l'absence de ceux-ci, les piétons peuvent emprunter les autres parties de la route (c'est à dire la chaussée) en prenant les précautions nécessaires.

---------------------------------------------------------

Article R412-36

Lorsqu'ils empruntent la chaussée, les piétons doivent circuler près de l'un de ses bords.

Le bord droit serait préférable, sur une Voie Verte, pour avoir la même configuration que sur la route. Imaginons un seul instant que cela soit appliqué sur une départementale où les véhicules motorisés circuleraient à droite et les cycles sur le côté qui leur convient personnellement le mieux !!

---------------------------------------------------------

Article R412-37

Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules.

C’est la prise en compte de leur propre sécurité.

---------------------------------------------------------

Article R412-39

Hors des intersections, les piétons sont tenus de traverser la chaussée perpendiculairement à son axe.

Il faut donc éviter de circuler en biais ou zig-zag. 

---------------------------------------------------------

Article L211-22 du Code Rural et Arrêté Municipal 2006-400 (Art. 1°)

Les chiens, qui sont toujours sous la responsabilité de leur propriétaire, doivent être tenus en laisse dans l’espace public.

Il faut éviter la laisse de 10 m de long car les chiens mal maîtrisés peuvent causer des chutes ou être eux-même blessés.


VOIE VERTE : Conseils de l'AF3V

Code de Conduite à l'usage des Voies Vertes


-----------------------------------------------

Piétons, cyclistes, trottinettes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n'ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l'esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés

 

Voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des Voies Vertes

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser
  2. Avertissez de votre venue, ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou que vous croisez d'autres usagers. Tenez compte des enfants ou des animaux qui peuvent avoir des mouvements inattendus
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu'ils existent.
  5. Restez dans l'emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les ménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d'information, ...). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu'elles existent. À défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Évitez de barrer le passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées (panonceau M4y) à l'allure imposée.
  9. Lorsqu'un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d'entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l'eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. À l'inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui de plus risqueraient d'être endommagées.

 

Enfin, un "bonjour" et un sourire ne représentent pas le plus grand effort à faire en parcourant une Voie Verte.

 ---------------------------------------------------------

Merci à l'AF3V pour ces sages conseils qui s'adressent indifféremment à TOUS les usagers des Voies Vertes.


Voie Piétons / Cyclistes

---------------------------------------------------------

 

Les Municipalités des villes moyennes - comme Brive - ont besoin d'avoir des voies de circulation sans véhicules motorisés afin de favoriser le développement  du vélo comme moyen de déplacement urbain.

Pour des raisons plus ou moins pertinentes, ne voulant ou ne pouvant tracer ni Bande Cyclable, ni Piste Cyclable, elles optent pour des zones de circulation mixtes Piétons / Cyclistes - voir l'avenue J&B Chirac à Brive - mais voudraient se démarquer de la notion de "Voie-Verte" qui n'est pas évidente à comprendre en zone urbaine car on a peine à différencier le côté "Liberté" de leur connotation "Loisir" avec la rigueur des Règles du Code de la Route lors d'une utilisation comme "Axe de Déplacement Urbain".

 

--------------------------------------------

 

Certaines de ces Municipalités ont développé un panneau - non officiel et surtout non répertorié - pour désigner ces voies Piétons / Cyclistes

Panneau vu à La Rochelle             Panneau vu à Brive (avenue J&B Chirac)

(Posé avant existence C115           (Posé malgré existence C115)

Ces panneaux, n'étant pas répertoriés, ils ne font l'objet d'aucun article du Code de la Route et, de ce fait, les conditions de circulation de chaque usager sur la voie concernée ne sont pas définies.

  

--------------------------------------------

 

S'agit-il d'un "Trottoir" autorisé pour les cyclistes ?

IMPOSSIBLE : L'Article R412-7 interdit les Trottoirs aux cyclistes sauf si les zones de circulation des différents usagers y sont tracées.

--------------------------------------------

S'agit-il d'une voie réservée aux piétons sur laquelle les cyclistes sont autorisés à circuler ?

ATTENTION, une telle voie existe : C'est l'"Aire Piétonne" définie par l'Article R110-2 (panneau B54) mais les cyclistes doivent y rouler, suivant l'Article R431-9"à l'allure du pas"donc incompatible avec un déplacement autre que "Loisirs".

--------------------------------------------

S'agit-il d'une piste cyclable autorisée aux Piétons ?

ATTENTION, une telle voie existe : il s'agit justement de la "Voie Verte" définie par l'Article R110-2 donc il serait plus logique de remplacer ce panneau qui n'a aucune définition officielle par le panneau C115 ou à défaut le panneau B7b qui se trouve être son équivalent - sans connotation environnementale - car le type de voie Piétons / Cyclistes peut être vu comme une rue qui ne possède ni trottoir, ni accotement, donc une voie où les piétons sont en droit de circuler sur la chaussée comme les y invite l'Article R415-35.

Proscrire l'utilisation

Préférer Panneau C115

ou Panneau B7b


---------------------------------------------------------

Utilisation des panneaux

B22a et B22b

 

Ces panneaux d'"obligation" pour les cyclistes et les piétons sont très pertinents et permettent de désigner sans ambiguïté les différentes zones de circulation sur les voies "Piétons / Cyclistes".