VU DE LA FUB OU D'AILLEURS


COVID-19

DÉMARCHE DE LA FUB

Face à des verbalisations abusives et des fermetures incompréhensibles d'aménagements cyclables, la FUB a déposé une requête en référé-liberté. 

Lire le communiqué complet

 

 

À ce jour, BVC n'a eu aucun retour sur des verbalisations abusives dans Brive, c'est à souligner.

 

En revanche, nous avons attiré l'attention de la Municipalité sur le fait que la fermeture de la "Voie-Verte", entre le Pont de l'Ovalie et la Zone d'Activités de la Riante Borie - ce qui n'a d'ailleurs aucun effet bénéfique dans le combat contre le virus, bien au contraire - était de nature à reléguer le vélo, encore une fois, au rayon "Loisir" alors que toutes nos actions, y compris avec la Municipalité elle-même, sont là pour faire entrer dans les esprits que le vélo est véritablement un moyen de déplacement à part entière.


COVID-19

DÉMARCHE DE LA FUB

 

Brive ville cyclable, en s'y associant, relaye un communiqué de Presse de la FUB (*) appelant au civisme et à la bienveillance de chacun des cyclistes.

 

(*) Créée en 1980, la FUB, Fédération française des Usagers de la Bicyclette, fédère plus de 340 associations dans toute la France. Elle agit pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations quotidiennes des cyclistes et promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien, économe en espace, en énergie et bon pour la santé.

Restez chez vous !

 --------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pour les déplacements absolument obligatoires, envisagez la solution vélo !

 

Conformément aux instructions officielles, les déplacements doivent être réduits autant que possible et se limiter à ceux indispensables.

Néanmoins, la FUB souhaite rappeler que, y compris en termes de lutte contre le Covid-19, l’usage du vélo est la meilleure solution pour de nombreux déplacements, notamment ceux de moins de 7 kilomètres.

 

Ainsi, la bicyclette permet par exemple aux soignantes et aux soignants de respecter leur distanciation en leur évitant les transports en commun, tout en effectuant une activité physique minimale bénéfique autant à leur santé mentale que physique.

Afin d’éviter tout accident, et ainsi ne pas contribuer à la charge du système de santé français, la FUB appelle :

1. Les automobilistes à faire preuve de prudence et de bienveillance envers les piétons et cyclistes, et notamment en ralentissant et en respectant le mètre de distance latérale minimale à observer en cas de dépassement (1m50 hors agglomération), ainsi qu’en veillant aux cyclistes lors des ouvertures de portières (1).

2. Les cyclistes à veiller à l’état technique de leur vélo (freins, pneus, éclairage actif et passif), à s’habiller en couleurs claires ou vives si le trajet comporte des zones mal éclairées, et plus généralement à être visibles et prévisibles. Et ne pas oublier leurs certificats de déplacement pour faciliter le travail des forces de l’ordre.

3. Les professionnels du vélo à continuer à assurer l’entretien des vélos pour celles et ceux qui en ont besoin, notamment les soignantes et les soignants. (Prise de rendez-vous et échange avec le technicien tant que possible par téléphone.)

4. Les responsables des ressources humaines et les responsables opérationnels à encourager l’usage de la bicyclette, a fortiori quand ce mode de déplacement peut se substituer aux transports en commun.

 

 (1)   Code de la route : R 412-6 / R 414-4 / R 413-17-1° / R 412-9-1° / R 412-9-5° (prenez le temps d'être curieux !)

 


FUB : assises de la mobilité

Télécharger
les propositions de la FUB pour les assises de la mobilité
cahier acteurs FUB_17112017_vélo.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Vu à Sarlat :

Sens-unique avec bande cyclable à gauche pour éviter les portières des voitures garées à droite.
Bon exemple à suivre à Brive?

Qu'en pensez-vous?

 

Echangez l'information avec nous!

 

Vous avez vu une chaussée dégradée, vous pensez qu'une bande cyclable à côté de chez vous serait une bonne idée, vous signalez qu'il y a un manque de stationnements de vélos en centre ville, ....

Donnez-nous vos idées, vos observations, pour réussir à améliorer l'infrastructure des cyclistes de Brive-la-Gaillarde.

 

Par mail: brive.villecyclable@laposte.nl

Par Facebook: www.facebook.com/brive.cyclable

 

Pour connaître nos derniers projets avec la ville de Brive, cliquer ici!