BAROMÈTRE DES VILLES CYCLABLES


BAROMÈTRE 2019

Synthèse pour Brive la Gaillarde


À l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) et ses partenaires lancent la seconde édition de l’enquête nationale intitulée «Baromètre parlons vélo des villes cyclables 2019».

Cette seconde édition ne se contentera pas de classer les villes entre elles, mais elle fournira également des analyses comparatives fines sur l’évolution des différents indicateurs entre 2017 et 2019, au sein de Brive-la-Gaillarde. Les résultats détermineront si les villes sont favorables à la pratique du vélo et si leur politique cyclable a évolué en deux ans. De plus, ils permettront aux collectivités de mieux cerner les attentes des citoyens qui souhaitent se déplacer à vélo.

 

Une évaluation de Brive-la-Gaillarde par les usagers

Dans le cadre de cette enquête nationale, notre association, membre de la FUB, va relayer activement l’enquête aux habitants de notre agglomération afin de récolter un maximum de réponses. Les réponses des participants détermineront si la zone urbaine de Brive-la-Gaillarde - Malemort est faite pour le vélo ou si des progrès sont encore à faire.

 

Une enquête en ligne pour tous les cyclistes

La FUB s’appuie sur la mobilisation de son réseau de plus de 320 associations et de ses partenaires pour relayer l’enquête à travers le pays et recueillir un maximum de réponses. L’enquête est disponible en ligne sur www.parlons-velo.fr jusqu'au 30 novembre 2019 et s’adresse à tous les cyclistes de France, actuels et potentiels, quels que soient leur âge, leur genre ou la fréquence de leurs déplacements. Elle comporte une série de questions classées en cinq catégories : ressenti général, sécurité, confort, importance accordée par la ville au vélo, et enfin stationnement et services vélo.

 

Un classement des villes cyclables... et surtout un suivi des évolutions

Si comparer les villes de taille similaire peut constituer un levier de motivation des collectivités, le principal intérêt de ce deuxième baromètre sera d’identifier les points qui ont connu le plus d'avancées et ceux à fort potentiel d'amélioration des politiques cyclables. Notamment, le nouveau module de remontées géo localisées des attentes permettra d'objectiver les besoins prioritaires en aménagements sur le territoire de Brive-la-Gaillarde.

  

Quelques chiffres

A l’issue de la première édition du baromètre « Parlons vélo » des villes cyclables, 113 000 réponses ont été collectées dans près de 400 communes réparties sur tout le territoire français, DOM-TOM inclus.

Brive a recueilli 160 réponses la plaçant, en pourcentage, en tête des villes du Limousin et de Dordogne.

       

Pour ce Baromètre 2019 l’ambition de Brive Ville Cyclable est de recueillir quelques 500 réponses sur l’agglomération urbaine Brive – Malemort ce qui représenterait 1% de la population et aurait un fort impact auprès des décideurs. 

 

Répondez en masse au questionnaire (cela prend 10 mn) et parlez-en autour de vous car votre implication est indispensable pour parvenir à faire de l'agglomération Brive - Malemort un espace où l'on peut se déplacer dans des conditions de Circulation Cycliste Urbaine Sécurisées, Pratiques et Conviviales.


 Résultat Quantitatif Final

 

Brive-la-Gaillarde

449 réponses (sur 470 espérées au 30/11/2019 soit 96%)

Malemort

103 réponses (sur 80 espérées au 30/11/2019 soit 129%)

 

C'est un succès car c'est la plus belle participation du Limousin

(Guéret = 86 réponses soit 65% - Limoges = 325 réponses soit 24% - Tulle = 29 réponses soit 20%)

et du Périgord

(Périgueux = 72 réponses soit 24%)

 

Grâce à vous Malemort s'est qualifiée pour faire partie des villes qui seront analysées

(Tulle ne sera pas analysée car moins de 50 réponses).

MERCI À TOUS

Les habitants du Bassin de Brive ont clairement exprimé leur volonté de voir le vélo être considéré désormais comme un

Moyen de Transport Quotidien à part entière.

  

Rendue dès le début février, l'Analyse Qualitative de cette démarche sur la place du vélo dans notre agglomération sera portée par "Brive Ville Cyclable - Partager la rue" comme un  enjeu fort de la campagne pour les élections Municipales.

 

-----------------------------------------

 

Résultat Qualitatif Final

 

Télécharger
BAROMÈTRE DES VILLES CYCLABLES 2019 - BRIVE-LA-GAILLARDE
Synthèse des résultats de vos retours pour le Baromètre 2019
19031-synthese-2019.pdf
Document Adobe Acrobat 157.1 KB


BAROMÈTRE 2017

Résultats pour Brive la Gaillarde

La FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) a mené, fin 2017, une enquête nationale sur l'utilisation du vélo en ville.

Les résultats pour Brive la Gaillarde sont ici.

Télécharger
Résultats Baromètre des villes cyclables - Brive la Gaillarde
Résultats de l'enquête menée par la FUB fin 2017.
Résultats Baromètre Brive.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Merci à tous les participants, Brive se situe en tête sur le Limousin, et dans le peloton de tête national  pour le taux de réponses.

 

Globalement : les Brivistes veulent faire du vélo, mais ils ne se sentent pas en sécurité, ils souhaitent une circulation plus facile et continue. (à voir en détail dans le document ci-dessus)