Briv'cyclotour à la découverte de jardins partagés
Après le succès du premier Briv'cyclotour consacré aux jardins potagers urbains de l'année dernière, nous avons décidé de poursuivre nos rencontres avec les jardiniers d'autres jardins partagés de la ville, car certains de nos objectifs sont communs : un meilleur partage de la ville, des espaces publics plus accueillants et plus d'échanges entre les habitants.
Samedi 18 avril nous avons donc proposé la visite de trois jardins partagés à Brive, en faisant un beau parcours de 11 kilomètres à travers la ville, guidés par Hélène Monéger, jardinière de l'association "Le Battement d'ailes" et animatrice de plusieurs jardins à Brive.
Le rendez-vous était donné devant le jardin pédagogique de la ville place Winston Churchill et après quelques mots d'accueil nous nous sommes dirigés vers les jardins de Viallatoux, accueillis par Monsieur Alain Tanton, le président de l'association et plusieurs jardiniers. Un long moment de visite et d'échanges à la découverte des aménagements et du fonctionnement du site. Ensuite Hélène nous a entrainé vers les jardins de la Cité Maillard, où nous attendait un jeune homme accompagné par la Mission Locale et qui, avec plusieurs autres jeunes, a commencé à jardiner une des parcelles mise à disposition par Brive Habitat. Les autres jardins sont partagés par les habitants de la cité et du quartier.
Une initiative importante pour ces jeunes qui ne trouvent pas encore de travail et peuvent ainsi sortir de chez eux, se sentir utile et créer du réseau.   
Le troisième site nous a permis de relever un défi en abandonnant la plate vallée de la Corrèze pour monter la longue côte jusqu'aux jardins de Fadat. Accueillis par Monsieur Coste et plusieurs des jardiniers, nous avons parcouru l'ensemble du site qui s'étend sur plusieurs hectares dans cet endroit isolé et méconnu si proche du centre, qui offre des vues superbes sur la ville et ses coteaux.